Le directeur général adjoint de l’Office du Commerce de la Tunisie (OCT), Sami Bouaziz, a affirmé que toutes les matières premières sous la responsabilité de l’Office (sucre, thé, café et riz) sont disponibles en quantités suffisantes pour couvrir une période de deux à trois mois de consommation.
Lors de son passage ce jeudi 23 janvier 2025 sur les ondes de la radio nationale, Sami Bouaziz a précisé que chaque jour, 1.000 tonnes de sucre sont distribuées à un prix de 1.400 millimes pour le grand public. Il a également mentionné que la moitié de cette quantité est destinée aux industriels à un tarif de 2.900 millimes, étant donné que 90 % des industries alimentaires dépendent de ce produit.
Le responsable a souligné qu’il y a actuellement 57.000 tonnes de sucre dans les entrepôts de l’Office et que 40.000 tonnes supplémentaires devraient arriver début février. En tout, 320.000 tonnes de sucre seront importées durant l’année 2025.
Concernant le riz, Bouaziz a indiqué que la consommation mensuelle moyenne varie entre 2.000 et 2.200 tonnes. À ce jour, 5.000 tonnes sont disponibles dans les stocks, et 4.500 tonnes supplémentaires devraient être reçues en février. Le prix du riz est de 3.500 millimes le kilogramme pour le grand public.
En ce qui concerne le café, il a assuré que 3.000 tonnes sont actuellement disponibles, et que 3.500 tonnes supplémentaires seront importées au début du mois de mars.
Sami Bouaziz a également révélé qu’en 2025, environ 4.000 conteneurs, répartis entre riz, café et thé, seront importés, soulignant que ces produits sont bien stockés au sein de l’Office tunisien du commerce.
Il a précisé que les prix des matières contrôlées par l’Office sont fixés et réglementés. Le principal défi auquel l’Office fait face reste le retard dans l’arrivée des navires, ce qui entraîne des délais supplémentaires pour l’entrée des marchandises en Tunisie.
Le sucre, le riz et le café : Quels stocks pour la Tunisie ?
Image par Elias Shariff Falla Mardini de Pixabay